top of page
Fleurs jaunes
pexels-cottonbro-8102913_edited.jpg

Être accompagné en maïeusthésie

Un voyage intérieur à la rencontre de vous-mêmes

Conçue par Thierry Tournebise*, la maïeusthésie est une approche thérapeutique qui signifie «la sensibilité à la naissance du Soi », c'est à dire à la venue au monde de qui nous avons réellement à être, libéré des traumatismes et des injonctions extérieures.

 

C'est une approche qui apaise les blessures émotionnelles en mettant l’accent sur l’écoute et la reconnaissance de ce qui cherche à émerger en soi. Plutôt que d’analyser ou de confronter, elle propose un dialogue intérieur qui permet: 

  • De libérer les émotions qui vous pèsent

  • De réintégrer avec douceur les parts oubliées ou en souffrance

  • De vous sentir plus entier, et plus serein

 

Cette approche thérapeutique s’adresse à tous ceux qui souhaitent avancer avec plus de clarté et d’harmonie dans leur vie.

Fleurs jaunes

Lorsque la souffrance s’invite

Les souffrances qui vous traversent trouvent souvent leur origine dans un vécu du passé qui n’a pas pu être pleinement exprimé et intégré. Ce vécu peut être le votre, ou celui des membres de votre lignée.

Lorsque vous vivez un événement douloureux ou difficile à assimiler, la psyché l’écarte de votre conscience pour vous protéger. Ce mécanisme vous permet de continuer à avancer sans être submergés par la douleur.

Mais cette mise à distance crée un vide intérieur, une part de vous est laissée en suspens. Sans en avoir conscience, vous tentez alors de combler ce manque de différentes manières, à travers vos comportements, vos réactions émotionnelles ou vos schémas de vie qui souvent se répètent.

Les symptômes qui poussent à consulter ne sont pas de simples signaux de détresse : ils sont des messagers qui ouvrent la voie vers ces parts oubliées, ces Êtres que vous avez été, qui attendent d'être retrouvés, entendus, et libérés de la charge émotionnelle qu'ils portent.

pexels-alina-chernii-682289345-27538709.jpg

Pour quels symptômes?

Le symptôme est l’expression d'une part de nous souffrante qui cherche à être entendue. Il peut se manifester sous différentes formes, dont voici quelques exemples :

  • Un deuil, une perte éprouvante

  • Un mal-être diffus, un sentiment d’inadéquation

  • Des difficultés relationnelles

  • Des troubles anxio-dépressifs

  • Des colères ou tristesses récurrentes

  • Des schémas répétitifs, des échecs inexpliqués

  • Des addictions, des douleurs psychosomatiques

  • Une difficulté à traverser le changement

Déroulement de la séance

Nous suivons ensemble le fil du symptôme jusqu’à rejoindre ce qui appelle à être retrouvé en vous. Il ne s’agit pas de revivre un événement douloureux, mais d’entrer en contact avec celui ou celle que vous étiez à ce moment-là, dont l’expérience, restée en suspens, attend d’être reconnue. Le travail thérapeutique repose sur ces retrouvailles intérieures. Il permet aux parts de vous mises à l’écart d’être enfin entendues et de retrouver leur juste place dans votre psyché.

 

Situations rencontrées en séance :

-Louise qui était incapable de faire le deuil de son père, malgré les années, découvre que son chagrin résonne avec une mémoire transgénérationnelle : sa grand-mère, qui avait perdu ses deux frères pendant la guerre, n’avait jamais pu exprimer sa douleur, ensevelie sous le silence familial. Lorsque cette mémoire familiale est mise en lumière, la tristesse transgénérationnelle se libère, et Louise peut commencer à faire le deuil de son père.

-Christian est sujet à des crises d’angoisse nocturnes. En séance, il se reconnecte à l’enfant qu’il était, seul et apeuré dans son lit, attendant ses parents qui rentraient très tard. Derrière cette insécurité infantile, que nous avons entendue, il perçoit aussi l’empreinte d’une peur plus ancienne : celle de son grand-père, enfant, terrifié par le vacarme des sirènes et des bombardements. Nous prenons soin de l'enfant qu'était Christian, puis de l'enfant qu'était son grand-père, toujours présent dans sa structure émotionnelle. Après cela les crises d'angoisse disparaissent.

 

-Magalie, une jeune femme ayant vécu une fausse couche, se relie à toutes celles qu'elle a été dans ces étapes douloureuse pour accueillir leur chagrin, leur offrant enfin l’espace d’être entendues. Dans cet apaisement, elle perçoit aussi l’écho de nombreuses femmes de sa lignée, qui avaient perdu des enfants dans l’indifférence sociale et n’avaient jamais eu le droit de les pleurer.

Ces reconnexions intérieures permettent d’accueillir ce qui était resté en souffrance, malgré le temps passé. Lorsque ces parts de soi, ou ces "Êtres intérieurs" retrouvent leur juste place, le symptôme, dont la fonction était d’indiquer cette direction, s’apaise ou disparaît naturellement, laissant émerger un sentiment d’unité et de justesse.

En savoir plus sur la psychogénéalogie

Fleurs jaunes

Un accompagnement
modulable et intégratif

La maïeusthésie est une approche dite brève, car un symptôme peut être traité en quelques séances, et intégrative, car elle s'accorde aisément avec d’autres démarches. Elle peut aussi s’inscrire dans un cheminement plus long, vous offrant une exploration en profondeur pour mieux vous comprendre et transformer durablement votre rapport à vous-mêmes et aux autres.

En savoir plus sur la maïeusthésie

Pour en savoir plus sur les processus psychiques à l'oeuvre, cliquez sur ce lien.

Pour accéder au questions fréquemment posées, cliquez sur ce lien.

bottom of page